Demander une augmentation de salaire et la science de la négociation

Comment demander une augmentation de salaire ?
 
Vous aimez votre travail. Vous êtes parfaitement à votre place dans l'organisation, vous avez aiguisé vos compétences et vous atteignez vos objectifs. Mais l'heure de votre évaluation annuelle a sonné et la hausse des coûts vous a laissé sur la paille. Alors, comment demander l'augmentation de salaire que vos performances méritent ?

Pour la plupart des gens, demander une augmentation de salaire est difficile. Même dans le cadre d'un examen des performances. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire de l'art de la négociation salariale une science. 

Utilisez ces conseils comme un guide, mais n'ayez pas peur d'expérimenter - trouver la bonne solution demande de la recherche, de la préparation et de la persévérance. 
Le bon chiffre 

Comment votre salaire actuel se compare-t-il à celui de personnes occupant un poste similaire ? En consultant nos Guides des salaires, vous pouvez obtenir les dernières informations sur les salaires les plus élevés, les plus typiques et les plus bas pour votre poste. Ensuite, découvrez comment les augmentations de salaire sont calculées dans votre organisation et parlez à un membre des RH des fourchettes de salaires. 

Une fois que vous avez votre chiffre, prévoyez différentes options de sauvegarde, mais ayez un premier choix clair et un chiffre spécifique prêt pour votre présentation. Vos solutions de rechange pourraient être des chiffres plus bas combinés à des avantages supplémentaires, un modèle de travail plus flexible ou une prime plus élevée - réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous. 


Connaissez votre public 

Vous devriez toujours parler à votre responsable en face à face lorsqu'il s'agit de discuter d'une augmentation de salaire - mais le surprendre n'est pas une bonne idée. Invitez-le à une réunion par e-mail, vous savez ainsi que vous aurez toute son attention. Le mardi, le mercredi ou le jeudi sont les meilleurs jours pour le faire. Dans votre e-mail, détaillez ce dont vous aimeriez parler à votre patron afin qu'il ait également le temps de se préparer avant la réunion.  

Évitez de choisir un moment au milieu d'un grand projet, ou lorsqu'un problème est apparu au travail. Le mois de décembre est généralement parfait dans la plupart des secteurs d'activité. De plus, tout le monde pense à de joyeuses fêtes et à s'amuser en famille - y compris votre patron !

Construisez votre marque 

Une pensée claire découle d'une solide fondation structurelle. Lorsque vous présentez votre cas, vous devez démontrer ce que vous avez réalisé avec des exemples concrets. Ne vous contentez pas de parler de l'augmentation du coût de la vie ou de "faire du bon travail". 
Pensez aux moments où vous avez travaillé avec différentes équipes et mettez en évidence vos relations avec les personnes clés. Le fait de comprendre votre rôle dans l'organisation et de savoir ce que vous apportez à l'équipe renforcera également votre confiance pour la réunion. 

Un format pour réussir 

Un document avec un ordre du jour de ce dont vous voulez parler est un bon début. Mais aller vraiment au-delà d'une simple présentation scénarisée, démontrant vos points de réussite, donnera à votre réunion la structure qu'elle mérite.  

Soyez précis dans tous vos exemples - ce que vous avez fait, pourquoi cela a fonctionné et où vous avez apporté une valeur ajoutée à l'organisation. Utilisez les points ci-dessous pour vous aider à illustrer pourquoi vous méritez cette augmentation : 

  • Avez-vous apporté plus d'affaires ou dépassé vos objectifs ? 
  • Avez-vous assumé des responsabilités supplémentaires ou acquis des qualifications supplémentaires ?  
  • Avez-vous mené à bien un projet particulier ? 

Gardez votre sang-froid 

Entraînez-vous à votre présentation. Parlez lentement et calmement. Pensez à la façon dont votre présentateur préféré présente les nouvelles - il parle clairement et sérieusement afin de pouvoir transmettre les faits de façon impartiale.  

Il faut s'attendre à être nerveux. Ouvrez la réunion de manière informelle pour vous aider à vous mettre dans le bon état d'esprit.  

Une fois que vous êtes dans votre présentation, gardez vos émotions sous contrôle - il s'agit d'une réunion d'affaires. En même temps, ne semblez pas vous excuser ou être mal à l'aise par rapport à ce que vous demandez - vous savez que vous le méritez.  

Ayez tout couvert 

Notez tout ce qui a été discuté lors de la réunion et envoyez un court courriel de suivi, incluant votre présentation. Un dossier concis et précis augmentera vos chances d'obtenir l'augmentation que vous recherchez. Le fait de tout documenter facilitera leur processus de décision et évitera tout malentendu à l'avenir.  

La patience est une vertu 

Donnez à votre manager le temps d'examiner votre proposition, mais convenez mutuellement d'une date. Vous devez reconnaître qu'il s'agit d'une situation délicate pour eux aussi. Il doit se demander s'il pense vraiment que vous en valez la peine, revoir son budget, parler aux RH et rédiger les documents nécessaires avant qu'une éventuelle augmentation de salaire ne devienne officielle. 

Si vous obtenez une réponse positive après leur examen, rappelez-vous que vous n'êtes pas obligé d'accepter quoi que ce soit immédiatement. Examinez l'offre et demandez-vous si c'est exactement ce que vous vouliez en partant.  

Si vous recevez un non, n'acceptez pas la défaite. Demandez une autre réunion, ce qui vous laissera le temps de rassembler d'autres preuves pour votre dossier commercial. Vous vous souvenez de vos stratégies de sauvegarde pour le salaire et les avantages sociaux ? C'est ici que vous les déployez. 

Préparez-vous à faire le grand saut 

Enfin, l'argent supplémentaire signifie généralement plus de responsabilités, alors assurez-vous que vous êtes heureux et que vous avez la capacité et les moyens de les assumer. Demandez une formation supplémentaire si vous pensez en avoir besoin, en identifiant les cours pertinents au sein ou en dehors de l'organisation. 

Si le pire devait arriver et que vous n'obteniez pas ce que vous voulez, vous aurez également une longueur d'avance dans la recherche de votre prochain emploi. Votre préparation et votre présentation, avec des exemples clairs de votre expérience et de vos réalisations, feront de la mise à jour de votre CV - vous pouvez obtenir un nouveau modèle pour cela ici - et des entretiens un jeu d'enfant.  

Enfin, n'oubliez pas de faire preuve de confiance et de croire en vous - quoi qu'il arrive, le maintien d'une attitude positive et professionnelle vous aidera à long terme.  

Nous vous souhaitons le meilleur !  

 

Télécharger un modèle de CV

Téléchargez un modèle de CV gratuit et optimisez vos chances de trouver votre job idéal.

Guides des salaires

Dans les Hays guides des salaires, vous trouverez des analyses concernant les tendances du recrutement, l'intégration, la fidélisation et les rémunérations pour les postes en Belgique.
 

Suivez-nous

Suivez Hays sur LinkedIn - Hays.be
Suivez Hays sur Facebook - Hays.be
Suivez Hays sur Instagram - Hays.be
Suivez Hays sur TikTok- Hays.be