Télétravail et le bien-être
7 étapes simples pour un bon équilibre

Télétravail peut présenter certains défis, surtout pour ceux qui le découvrent. Veillez-vous suffisamment à votre bien-être lorsque vous travaillez à domicile ? Nous vous donnons 7 conseils pour un bon équilibre.

Travail à domicile et le bien-être - Hays.be
 
Certains font l'expérience du travail à domicile dans la solitude et l'isolement. Pour rester en bonne santé mentale et physique, et en même temps productif et efficace, il est essentiel de prêter attention à votre bien-être.
 

Conseils pour un bon équilibre entre télétravail et le bien-être.

1. Gardez vos habitudes

Lorsque vous travaillez à domicile, essayez de vous en tenir autant que possible à votre routine quotidienne. Levez-vous, habillez-vous et asseyez-vous à votre bureau à temps pour parcourir vos courriels et déterminer vos tâches de la journée.

À la fin de la journée de travail, déconnectez-vous et concentrez-vous sur les questions non liées au travail. Cela vous évitera de vous sentir épuisé.
 

2. Créer un lieu de travail spécial

Si vous n'avez pas de pièce séparée pour travailler à la maison, essayez d'aménager une pièce pour travailler. Gardez cette zone libre de tout encombrement et autres distractions. Même si vous travaillez à la maison avec des enfants, il est bon d'avoir un espace sans "affaire d'enfants" autour de vous.

Si vous vous disciplinez pour travailler seul dans cet espace, il vous sera plus facile de rester concentré et de continuer à profiter de votre temps dans d'autres parties de la maison.
 

3. Être un travailleur à domicile, pas un simple travailleur

La communication est la clé du succès du travail à domicile.
 
Pensez à ce dont vous avez besoin pour communiquer avec vos collègues (par exemple, Whatsapp Web, Skype pour les entreprises ou Fuze), mais gardez une ou deux plateformes différentes, où les appels vidéo apportent une réelle valeur ajoutée.
 
Il est important d'entrer en contact, et cela ne doit pas toujours être pour le travail. Dites bonjour en ligne ou prenez une tasse de café virtuelle entre vous.
 

4. Parler en face à face lorsque c'est possible

Comme brièvement mentionné ci-dessus : communiquez par vidéo chaque fois que cela est possible.

Les conversations en face à face sont plus personnelles que les conférences téléphoniques et vous donneront le sentiment d'être plus impliqué avec vos collègues. Vous verrez que cela crée un sentiment d'équipe.

N'oubliez pas de vous habiller correctement et de garder le fond neutre, pour ceux qui vous voient sur leur écran.
 

5. Il est possible de faire une pause

Sur votre lieu de travail habituel, vous êtes plus susceptible de prendre une pause impromptue, par exemple pour discuter avec un collègue, pour prendre un café ou pour déjeuner.

Travailler à domicile signifie que vous devez prendre quelques instants pour vous-même de manière plus proactive. Allez-vous promener dehors, préparez-vous un bon repas ou prenez un moment pour appeler un ami. 

De courtes pauses vous aideront à vous concentrer à nouveau sur votre travail et contribueront en fin de compte à votre productivité et à votre bien-être.
 

6. Maintenez votre santé physique

Une alimentation saine, un sommeil suffisant et de l'exercice physique sont les piliers d'une bonne santé physique. Il ne faut pas les ignorer parce que vous travaillez maintenant à domicile. 

Vous avez probablement plus de temps dans la journée, car vous n'avez plus de temps de déplacement. Dépensez-les, par exemple, pour votre santé physique. Cela a un effet positif sur votre productivité et votre bien-être.

Ou bien faites un exercice de pleine conscience de temps en temps.
 

7. Prenez un moment pour réfléchir

Il est très intéressant, à la fin de la journée, de réfléchir à ce que vous avez accompli. Se rappeler des succès et des points forts aide à garder une vision positive de son travail.

Il peut être difficile de s'adapter au télétravail. Toutefois, si vous pouvez prendre un certain nombre de mesures proactives pour vous occuper de votre bien-être, vous garderez un bon moral et resterez productif au travail.

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