Arrêtez le surcharge de travail durant le confinement

La crise de la corona fait qu'environ 20 % de la population mondiale est en confinement, et il semble que ce nombre continuera d'augmenter. Par "confinement", j'entends que nous devons rester chez nous, sauf pour des raisons essentielles. De cette façon, beaucoup d'entre nous s'ennuient et s'inquiètent pour eux-mêmes et pour les personnes qui sont importantes pour nous.

Temps de lecture: 6minutes | Par: Robby Vanuxem - Manager Director Hays

Un autre effet sur beaucoup d'entre nous est un plus grand désir d'être considérés comme productifs et d'apporter une valeur ajoutée à notre employeur à un moment où nous ne sommes pas physiquement au bureau.
 

Le temps de travail a atteint un sommet depuis le début de la crise.

Vous pouvez facilement travailler quelques heures de plus pendant cette période difficile. La situation peut être encore plus difficile pour les parents qui sont maintenant à la maison avec les enfants, car ils sont plus enclins à travailler le soir pour ne pas prendre de retard. Et oui, selon NordVPN, les heures de travail ont fortement augmenté depuis le début de l'épidémie. Les employés aux États-Unis travaillent ainsi trois heures de plus en moyenne, tandis qu'au Royaume-Uni, en France, en Espagne et au Canada, les journées de travail sont devenues deux heures plus longues.

Malheureusement, les heures supplémentaires ont non seulement un impact négatif sur notre santé mentale, qui est déjà sous pression, mais elles réduisent également la productivité. La combinaison du stress et des heures supplémentaires peut même affaiblir votre système immunitaire, ce que vous ne voulez absolument pas pendant une pandémie. Des recherches menées par l'American Psychological Association (APA) ont établi ce lien entre le stress et le système immunitaire. Une autre étude réalisée en 2005 par l'APA a révélé que l'isolement social affaiblit également le système immunitaire. Il est logique que cela soit une source de préoccupation pour les travailleurs à domicile. 
 

10 moyens d'éviter le surcharge de travail en période de confinement

Cela dit, voici quelques conseils pour éviter de faire des heures supplémentaires alors que l'épidémie se poursuit:
 

1. Établissez des limites

Si vous disposez de l'espace nécessaire, utilisez un endroit de votre domicile spécialement conçu pour le travail, avec une zone d'étude, un bureau, une chaise de bureau et un bon éclairage. Communiquez aussi clairement le début et la fin de vos "heures de bureau" à vos colocataires. Le fait de délimiter le temps et de le partager avec vos collègues contribue également à promouvoir des habitudes de travail saines au sein de votre équipe.

De telles mesures sont très importantes si vous souhaitez établir une distinction claire entre votre travail et votre vie privée. Cela permet d'éviter que votre motivation faiblisse au milieu de votre parcours professionnel. Rester concentré et sans distractions pendant le travail à domicile peut être particulièrement difficile pour les personnes ayant des enfants.

Si vous vous reconnaissez dans cette démarche, essayez de prévoir des moments où vos colocataires pourront s'occuper des enfants, et proposez des activités aux enfants lorsque vous êtes en conférence téléphonique.
 

2. Chaque jour, concentrez-vous sur les tâches qui comptent maintenant 

Réfléchissez clairement à ce que peuvent et doivent être vos priorités et vos points forts en ce moment. Décidez au début de la journée de travail quelles sont les principales tâches que vous souhaitez accomplir aujourd'hui. Concentrez-vous sur ces tâches et discutez-en avec votre équipe, mais assurez-vous qu'elles sont réalistes. Encouragez vos collègues à faire de même. De cette façon, vous travaillerez tous ensemble vers le même objectif et vous vous concentrerez sur les bonnes choses. De cette façon, vous serez aussi productif que possible, vous vous sentirez plus complet à la fin de la journée, vous vous déconnecterez plus facilement et vous profiterez davantage de votre soirée.
 

3. Osez dire non si nécessaire

En ces temps de changement, vos priorités et vos points de convergence peuvent changer de jour en jour. C'est pourquoi vous devez avoir la confiance en soi et la conviction nécessaires pour dire "non" à des tâches qui ne vous aident pas et qui ne vous permettent pas de réaliser ce qui est important maintenant. Les travailleurs qui font des heures supplémentaires régulièrement sont souvent des "plaisantins". Vous devez donc apprendre à dire "non" lorsqu'une tâche peut être trop lourde ou simplement ne pas être une priorité. Si une tâche supplémentaire doit vraiment être entreprise, essayez d'être réaliste en ce qui concerne ce que vous pouvez faire dans le temps dont vous disposez, et proposez peut-être une solution partielle en attendant.
 

4. Informez vos colocataires

Si vous vivez avec des personnes ayant des horaires de travail différents des vôtres, qui doivent quitter la maison même pendant la fermeture, ou qui ne sont pas au travail, des malentendus peuvent rapidement survenir. Travailler à domicile ne signifie pas que vous pouvez aller au magasin pour vos colocataires pendant votre journée de travail, discuter avec eux de leur dernière date en ligne, avoir cette conversation délicate avec votre propriétaire ou accepter une livraison. Il est donc important de faire savoir à vos colocataires quand et où vous allez travailler. De cette façon, vous restez responsable et ils peuvent respecter votre temps. 
 

5. Minimiser les distractions

Si Covid-19 vous oblige à rester chez vous pour la première fois, ou si vous n'avez (presque) jamais travaillé sur une base de neuf à cinq, vous pouvez facilement être distrait par les médias sociaux ou les nouvelles. La qualité de votre travail s'améliore si vous vous concentrez sur une seule chose. Alors, au lieu de vous fier à votre volonté, placez votre téléphone un peu plus loin, désactivez les notifications ou supprimez ces applications exceptionnellement distrayantes. Vous voulez faire un peu plus de travail sur une journée de huit heures que quatre ou cinq heures de travail, car il vous faudrait travailler de plus pendant quelques jours pour suivre.
 

6. Fixez une pause déjeuner 

Et ne mangez pas à votre bureau ! Si vous le pouvez, prévoyez un espace loin de votre bureau pour manger ou sortir prendre l'air, mais suivez les mesures locales de distanciation sociale. Ainsi, votre pause déjeuner peut ressembler à une véritable pause, ce qui vous permet de vous sentir plus motivé lorsque vous continuez à travailler l'après-midi.

Après la journée de travail:
 

7. Fermez la porte de votre bureau à domicile.

Il ne suffit pas de dire que vous travaillez de neuf à cinq heures, vous devez vraiment partir après cinq heures du soir. Soyez discipliné et quittez votre bureau à domicile, et n'y retournez pas avant le lendemain matin! Essayez de ne pas laisser votre travail et votre vie privée se confondre. Il peut certainement être tentant de travailler un peu tard dans la nuit. Cependant, cela peut perturber votre rythme de sommeil, vous laissant avec moins d'énergie le lendemain. Cela met votre productivité en danger et vous risquez de prendre du retard.
 

8. Éteignez les équipements de travail et rangez-les

Si cela n'est pas possible, limitez-vous à consulter vos e-mails une ou deux fois dans la soirée. Vous devez également vous déconnecter de Skype ou des autres applications d'appel que vous avez sur votre appareil. Utilisez votre ordinateur portable personnel (si vous en avez un) pour des choses personnelles comme les achats en ligne.
 

9. Faites quelque chose pour vous-même

Il est crucial de comprendre que vous n'êtes plus au travail. Allez marcher ou faire du jogging, si vous le pouvez, ou préparez votre repas. Faites quelque chose de sain qui soit différent de vos activités professionnelles, dans un environnement différent de celui dans lequel vous travaillez. Assurez-vous d'être cohérent sur ce point, et ce sera le signal que la journée de travail est terminée. De cette façon, vous établissez une distinction claire entre votre travail et votre vie privée.
 

10. Concentrez-vous sur les bonnes choses

Vous pourriez travailler plus longtemps pour ne pas trop vous concentrer sur la crise qui nous entoure. Essayez plutôt de vous concentrer sur les choses positives de votre vie et sur ce dont vous êtes reconnaissant. Pensez également à ce que vous pouvez faire à la maison que vous voulez toujours faire, et passez du temps de qualité avec votre famille si possible. En bref, il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour vous distraire et passer votre temps de manière saine et productive pendant cette épidémie, au lieu de défiler dans les médias sociaux et d'être effrayé par des articles ou de faire des heures supplémentaires.
 

Ne mettez pas en péril votre bien-être pendant cette période difficile

Vous pouvez rapidement vous sentir coupable si vous travaillez moins à la maison que d'habitude pendant la pandémie. En fin de compte, vous ne devez pas faire la navette, vous pouvez avoir moins de travail, et il semble donc que vous ayez plus de temps pour d'autres travaux. D'un autre côté, il se peut qu'il y ait tout simplement plus de travail qu'auparavant, ce qui donne l'impression que vous devez inévitablement travailler plus d'heures. En outre, nous ressentons maintenant la pression de la performance, puisque beaucoup d'entre nous ont maintenant un emploi et ne savent pas si nous allons le garder ou non. Cette pression peut nous inciter à travailler plus d'heures pour protéger notre position.

Mais le sentiment que vous "devez" travailler plus que jamais est une pente glissante qui vous fait prendre de mauvaises habitudes, comme faire des heures supplémentaires ou mettre en danger votre santé et votre bien-être tout en devant vous protéger. La perspective est donc importante : laissez tomber les attentes irréalistes si vous pensez que votre employeur a les vôtres.

Suivez des mesures simples mais efficaces telles que celles mentionnées ci-dessus, et vous serez mieux à même de vous protéger contre les conséquences dangereuses des heures supplémentaires en ces temps difficiles.

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