Prendre soin de soi-même et trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

 
Un équilibre sain entre le travail et la vie privée, qui permet beaucoup de temps consacré à soi-même!
 
Passer de mode travail à mode détente est souvent plus facile à dire qu'à faire. Pris dans notre rythme de vie rapide et nos horaires chargés, nous sommes nombreux à avoir du mal à trouver un équilibre sain entre le travail et la vie privée. Dans ce contexte, il est très difficile de se détendre, surtout mentalement, sans être distrait par le travail. Il est possible de réussir à faire un travail qui vous passionne tout en maintenant un équilibre travail-vie privée réaliste. Vous devez juste être prêt à y mettre du cœur! 
 
 

Voici quatre façons de continuer à prendre soin de votre santé (mentale) et de votre bien-être, tout en poursuivant une carrière réussie. 
 

1.    Dites plus souvent "non" & établissez des limites.

Dire "oui" uniquement quand vous êtes sincèrement d’accord, renforce votre intégrité. Vos collègues sauront que lorsque vous dites quelque chose, ils peuvent croire que vos paroles représentent vos véritables pensées. Vous devez créer un peu d'espace entre vous et votre travail, ou entre vous et certains collègues. Il peut être tentant de dire "oui" à tout au travail. En vous rendant disponible, en acceptant des tâches supplémentaires ou en restant tard, vous pouvez souvent vous faire remarquer. Cependant, être trop accommodant peut aussi conduire à plus de stress et, pire encore, à un burn out. En plus, vous aurez moins de temps à consacrer à votre partenaire ou à vos autres proches. Apprendre à établir des limites saines au travail demande un peu des efforts, mais les établir dès le début peut vous aider à éviter des situations inconfortables par la suite.
 

2.    Demandez de l'aide & passez plus de temps avec vos collègues.

Travailler à plein temps tout en entretenant des relations avec ses amis et sa famille peut parfois être accablant. Si vous vous sentez dépassé, demandez-vous si votre partenaire ou un proche peut vous aider. Qu'il s'agisse de faire les courses ou la lessive, chaque petit geste compte! Si vous craignez d'être un fardeau, pensez à ceci: Votre partenaire préfère que vous lui demandiez de vous aider plutôt que de se sentir impuissant lorsque vous êtes stressé. Cela concerne également votre travail. Travailler dur est une chose, mais vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Vos collègues préfèrent vous aider plutôt que de créer des situations de chaos totale. Travailler ensemble crée également de confiance dans l’équipe et peut même mener à de véritables amitiés. Prenez le temps de vous détendre après une journée chargée en faisant quelque chose d'amusant après le travail ou en allant déjeuner en dehors du bureau.
 

3.    Planifiez vos discussions sur le travail & soyez plus honnête à propos de vos émotions.

Nous savons que planifier semble plus à une affaire de travail, mais il peut aussi être utile dans votre vie personnelle. Vous pouvez réserver un moment précis pour parler des "choses difficiles", des sujets liés au travail, ... et essayer de vous tenir à un moment précis pour terminer la conversation. Votre partenaire ou votre famille n'ont pas envie d'associer le temps passé ensemble à des sujets stressants. Ainsi, lorsque le chrono sonne, il est temps de mettre fin à cette conversation et de faire quelque chose qui vous plaît!
Les émotions et le travail ne semblent pas aller de pair, mais quand on y pense: ils finissent toujours par se croiser. Il est important de pouvoir s'exprimer au travail et d'être à l'écoute des collègues qui font de même. Cela crée de la solidarité dans l'entreprise. Cela garantit également que vous ne portez pas de bagage émotionnel en plus de vos responsabilités professionnelles. La santé (mentale) est primordiale!
 

4.    Laissez le travail au travail (même en cas de télétravail).

Lorsque vous quittez le bureau à la fin de la journée, vous devez également quitter l'espace mental du travail. Des habitudes régulières peuvent contribuer à réduire le stress et à favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La méditation ou un autre passe-temps qui vous permet de rediriger calmement votre attention, sont quelques exemples de bonnes habitudes pour vous détendre après le travail . Créez des habitudes ou des rituels afin de passer du mode travail à un état d'esprit plus détendu. Par exemple, vous pouvez prendre un bain chaud, aller courir au parc ou regarder un épisode de votre émission préférée. Quel que soit votre rituel, il peut vous aider à oublier le travail.
 
Ce conseil vaut également pour le télétravail. Bien que le télétravail apporte de nombreux avantages, il peut également être plus difficile de se déconnecter du travail lorsque votre bureau est votre salon. La séparation du travail et de la vie privée est devenue un tel problème que les gens se demandent s'ils travaillent à domicile ou s'ils vivent au travail. Nous vivons dans une époque digitale qui rend la déconnexion difficile, car tous les réseaux de communication sont toujours actifs. Il est important de créer un "rituel de déconnexion". La théorie "loin des yeux, loin du cœur" est un excellent remède pour clôturer sa journée de travail. Si vous voyez votre PC portable dans la maison, vous risquez de penser automatiquement au travail qu'il vous reste à faire. Le simple fait de cacher les objets liés au travail peut prévenir le déclic de la liste des tâches à accomplir. Se déconnecter permet de lutter contre le stress, qui peut nuire à votre santé et à votre productivité.
 
 

Benedicte Mbayi

Content Marketeer Hays Belgium
 

Recherche d'emploi

Nous sommes convaincus qu'un bon travail peut changer votre vie.
 

Recherche & inspiration

Hays publie fréquemment des études sur l'évolution du marché du travail.

Suivez-nous

Suivez Hays sur LinkedIn - Hays.be
Suivez Hays sur Facebook - Hays.be
Suivez Hays sur Instagram - Hays.be
Suivez Hays sur TikTok- Hays.be