Augmentation de 35% du nombre de postes vacants en informatique
12 janvier 2022 - L’agence de recrutement Hays a constaté une forte augmentation du nombre de postes vacants en informatique ces derniers mois. Afin de pourvoir ce nombre croissant de postes en informatique, l’entreprise lance désormais sa marque Technology en Belgique. D’ici 2025, Hays envisage de tripler ses effectifs qui se concentrent uniquement sur la sélection et le recrutement de talents informatiques spécialisés.
La crise sanitaire a donné une énorme coup de boost à la numérisation. Et cela implique des emplois informatiques. Beaucoup d’emplois informatiques.
Au cours des 12 derniers mois, Hays a constaté une augmentation de 35 % des offres d’emploi. Notamment les spécialistes des réseaux et de la sécurité informatique, les experts du cloud et les spécialistes DevOps sont en plein essor.
Mais l’embellie du marché du travail s’accompagne d’une pénurie de travailleurs ayant un niveau approprié de formation et de compétences.
Afin de pourvoir le nombre croissant de postes vacants en informatique, de combler le manque de compétences et de pouvoir guider et soutenir encore mieux ses clients, Hays lance une nouvelle marque, à savoir Hays Technology.
« Avec Hays Technology, nous voulons devenir le leader du marché en Belgique dans les années à venir. C’est pourquoi nous allons tripler nos effectifs au cours des prochaines années. D’ici 2025, nous misons sur soixante à septante consultants en recrutement qui se concentrent exclusivement sur la sélection et le recrutement de talents informatiques spécialisés », déclare Sophie Vernaet, Business Director de Hays Technology Belgium.
Et cet investissement porte déjà ses fruits : en termes de volume d’emploi, Hays Technology est déjà la deuxième division de l’entreprise.
La reconversion et le renforcement des compétences pour prospérer en 2022
La demande de profils spécialisés en informatique augmente en flèche dans tous les secteurs.
En fait, on cherche actuellement davantage de professionnels de l’informatique en dehors des entreprises informatiques, par exemple dans le secteur de la santé, la logistique ou le secteur bancaire.
De plus, le rythme auquel le monde de la technologie évolue ne fera qu’accélérer. Sans mesures supplémentaires, nous aurons 541 000 postes vacants non pourvus en 2030, selon la fédération technologique Agoria.
« De nouvelles technologies sont constamment développées. Il ne faut pas oublier que cette accélération a lieu dans un secteur qui a toujours été dans la ligne de mire de la guerre des talents. La demande de professionnels de l’informatique dépasse l’offre depuis longtemps. Et la demande de nouvelles compétences continue également d’augmenter », explique Sophie.
Selon l’agence de recrutement, la reconversion et le renforcement des compétences sont des priorités absolues sur le marché du travail. Le Forum économique mondial a déjà tiré la sonnette d’alarme en janvier 2020 en annonçant qu’il faut améliorer les compétences de plus de 1 milliard de personnes d’ici 2030. Cela nécessite un processus d’apprentissage.
Sophie Vernaet : « Nous devons aider les travailleurs à se former ou à se reconvertir afin de trouver leur chemin vers des emplois en pénurie ou vers de nouveaux emplois qui se créent. Les entreprises qui se concentrent sur une culture d’apprentissage et une mentalité de croissance seront en mesure de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. »
Les employés sont moins fidèles, selon une étude
Dans le marché du travail tendu actuel, il est non seulement difficile de trouver de nouveaux employés, mais il est également très difficile de retenir le personnel existant.
Les recherches de Hays montrent que trois employés sur dix indiquent qu’ils sont devenus moins fidèles à leur employeur depuis la crise sanitaire.
« On voit souvent que les entreprises sont occupées à recruter de nouvelles personnes et tiennent donc moins compte des employés qui travaillent pour l’entreprise depuis longtemps. Pendant la période corona, tout le monde est resté à son poste, mais maintenant que l’économie se redresse, les gens recommencent à bouger. On ne doit pas craindre une Grande Démission comme aux États-Unis. Mais il est quand-même important pour les entreprises de se concentrer sur les opportunités de carrière, les possibilités d'évolution, la formation, la flexibilité et la priorité absolue: la santé mentale et le bien-être au travail. Parce qu’évidemment, cela n’a aucun sens d’ouvrir la porte d’entrée si on laisse la porte arrière ouverte. »
Le bien-être au travail est une priorité absolue
Un bon salaire reste important dans le secteur informatique. Mais selon Hays, il est essentiel que les dirigeants se concentrent sur la confiance et le soutien (mental).
« Les souhaits des employés ont considérablement changé depuis le début de la crise sanitaire. Il faut plus que simplement offrir un salaire compétitif pour rendre votre entreprise attrayante et fidéliser les gens. Selon les participants à notre enquête What Workers Want 2022, le salaire est la raison numéro quatre pour laquelle ils restent dans leur emploi actuel. La raison numéro un, ce sont les collègues. De plus, l’autonomie dans leur fonction et l’équilibre vie professionnelle-vie privé sont également importants », explique Sophie Vernaet.
D’autres résultats marquants : 81 % des répondants ont indiqué que l’employeur a une responsabilité (partagée) à l’égard du bien-être de ses employés. Alors que 5 sur 10 répondants indiquent n’avoir reçu aucun soutien de leur employeur l’année dernière. 24% veulent même chercher un nouvel emploi pour améliorer l’équilibre vie professionnelle-vie privé.
Sophie Vernaet : « Les entreprises doivent créer les bonnes structures pour garantir que les employés peuvent également travailler à la maison d’une manière mentalement et physiquement saine. »
Tripler le business IT au cours des trois prochaines années
Avec le lancement de sa nouvelle marque dans notre pays, le leader mondial du recrutement spécialisé souhaite mettre davantage en avant son expertise dans le domaine de l’informatique. Cela leur permettra de mettre en relation les talents informatiques avec l’employeur le plus approprié de manière plus efficace.
Cette expertise se manifestera dans divers domaines. « Tous nos consultants en recrutement sont spécialisés dans leur niche spécifique de l’informatique. Pensez au développement de logiciels, au business intelligence et à l’analytique de données, à l’infrastructure, à la sécurité informatique et au cloud.
Chacun de ces spécialistes travaille également dans une région spécifique en Belgique et élargit ainsi son réseau dans sa région.
Et enfin, chaque consultant travaille sur son propre type de contrat : l’un est à la recherche d’employés permanents et temporaires et l’autre de freelances. De cette façon, un consultant travaille sur 3 niches spécifiques.
Cette spécialisation approfondie est unique. À l’étranger, notre approche avec Hays Technology a déjà bien porté ses fruits ces dernières années. En Grande-Bretagne, nous sommes déjà le leader absolu du marché. En Belgique, nous pouvons également aider les entreprises avec notre stratégie », explique Sophie Vernaet.
Contact
Êtes-vous journaliste? Ensuite, vous pouvez contacter notre porte-parole.
|