Interview Vidéo – conseils pour un entretien d’embauche en douceur
Peut-être ne vous y êtes-vous pas encore essayé mais en ces temps où beaucoup d’entre nous travaillent désormais à domicile, de plus en plus d’employeurs potentiels proposent un entretien virtuel. Grâce à quelques conseils, vous pourrez en faire une expérience gagnante et fructueuse.
3 conseils pour votre interview vidéo.
1. La préparation
Vous pouvez choisir entre différentes plateformes pour une interview vidéo, par exemple : WhatsApp, Skype ou Bluejeans.
Lors d’une interview vidéo, vous êtes largement tributaire de la technologie. Installer - et tester - les programmes et logiciels nécessaires en amont et savoir quoi faire si les choses tournent mal est fondamental. Vous pouvez vous préparer à l'entretien et aux questions qui vous seront probablement posées, mais sur le plan de la technologie, vous ne devez rien laisser au hasard.
Testez donc la connexion et le logiciel vidéo (par exemple avec un membre de la famille ou un ami) et vérifiez la qualité de la lumière, de l'image et du son.
- Dans la plupart des cas, votre photo de profil et votre nom d'utilisateur seront les premiers éléments à être vus par votre interlocuteur. Assurez-vous que tous deux sont appropriés et professionnels.
- Pensez à ce que l'autre personne verra dans l'image derrière vous. Le fond d’écran doit être neutre et ne pas déranger votre interlocuteur. Veuillez noter que certaines plateformes offrent la possibilité de choisir un fond d’écran spécifique.
- Habillez-vous comme pour un entretien en personne - également sous la taille (au cas où vous devriez vous lever/vous déplacer).
2. S’exercer et se familiariser avec la technologie
- Essayez de regarder la caméra pendant l'interview vidéo, il est important d'établir un contact visuel avec l'interviewer.
- Résistez à la tentation de regarder votre propre image à l'écran
- Il peut y avoir un léger décalage dans l'appel vidéo (son ou image) ou sur la connexion réseau. En répétant l'entretien avec un membre de votre famille ou un ami, vous vous familiariserez avec ces inconvénients de la technologie.
3. Pendant l’interview vidéo
- Regardez dans la caméra et réagissez à votre interlocuteur comme vous le feriez lors d'une conversation personnelle, par exemple en hochant la tête et en disant "oui" ou "non". N'oubliez pas non plus de sourire.
- N'oubliez pas de vous préparer à tout retard dans la conversation, restez calme et éviter d’interrompre votre interlocuteur.
- Poser des questions est toujours positif, préparez-les à l'avance.