Headspace : "40% des jeunes travailleurs souffrent de dépression, comme burnout, mais ne bénéficient d'aucune aide"

Fondée en 2010, la société américaine Headspace n’a qu’une seule mission : améliorer la santé et le bonheur des gens dans le monde entier. "Les entreprises qui utilisent notre technologie ont constaté une diminution du nombre de burn-out professionnels", a déclaré Megan Jones Bell, directrice de la stratégie et des sciences chez Headspace.

Burnout | Headspace - Hays.be
Temps de lecture: 3 minutes | Apparu dans le Hays Journal 19

La société Headspace, une agence d'événements fondée en 2010, proposait des cours de méditation. Les fondateurs se sont toutefois vite aperçus que les étudiants souhaitaient aussi les réaliser à la maison. Une application qui compte aujourd'hui plus de 65 millions d'utilisateurs dans plus de 190 pays a alors été créée.
 

Diminution de burnouts

Pour Headspace, le Dr Megan Jones Bell, directrice de la stratégie et des sciences, cherche des moyens pour les entreprises d'utiliser cette technologie en interne. " Il ressort de nos études sur Headspace qu'il y a une diminution constante du stress ", dit-elle. "Les entreprises qui utilisent déjà notre technologie constatent également une baisse des burnouts". 
 
Les études ont été menées, entre autres, chez Google et la société pharmaceutique Roche, et ont démontré une diminution de la dépression de 46% et une régression de l'anxiété de 31%. "Et l'effet ne se limite pas à l'anxiété ou à la dépression, mais influence également le degré de concentration des gens", ajoute Jones Bell, "et c'est un atout important pour les entreprises qui ont des difficultés de productivité.  

Pas de paroles mais des actes 

Jones Bell souligne qu'il est essentiel pour Headspace d'apporter le même soutien à son propre personnel. Avant, il s'agissait d'une routine de méditation et de pleine conscience, mais lorsque le COVID-19 a fait son apparition, il a fallu que beaucoup de choses changent rapidement. "Nous avons notamment prévu un budget pour le travail à domicile, des vendredis sans réunions ou congé tout court, et une vidéoconférence le lundi avec la direction afin que celle-ci soit plus accessibles aux employés. 
 
Tout ce que l'entreprise introduit et lance, est continuellement évalué afin de permettre des ajustements rapides si nécessaire. L'entreprise propose également des discussions de groupe avec les employés dans le but de cerner les besoins les plus importants.  
 

Crise 

Le Covid 19 a provoqué une crise mondiale. Headspace a réagi en multipliant les efforts non seulement en interne, mais aussi en externe. Nous avons par exemple, lancé une collection gratuite d'informations sur la méditation et la pleine conscience, intitulée "Weathering the Storm", pour aider les gens à créer de l'espace pour eux-mêmes et à faire face au stress causé par une pandémie mondiale", explique Jones Bell. 
 
Au Royaume-Uni, un autre exemple concret est celui des services gratuits fournis par Headspace aux employés du National Health Service et des comptes annuels gratuits pour les personnes qui sont (temporairement) au chômage. Ils ont inclus cette dernière dans leur "Promesse Headspace", qui stipule que tous les membres bénéficieront d'un soutien gratuit au cas où ils perdraient leur emploi dans le futur. 

Authenticité 

Les points précités cadrent parfaitement avec la mission de l'entreprise, mais la véritable authenticité dépend d'un leadership lui-même authentique. Chez Headspace les dirigeants utilisent les méthodes et les techniques dont l'entreprise fait la promotion. "Pour moi, c'était une étape logique", dit Jones Bell. "J'ai utilisé les services avant de rejoindre la société. La méditation et la pleine conscience ont toujours fait partie intégrante de ma vie. 

Le futur 

2020 a incontestablement entraîné des défis pour de nombreuses personnes, mais Jones Bell se montre optimiste quant à la possibilité de dynamiser les entreprises ayant besoin de renforcer le soutien à leur personnel.

"La sensibilisation générale à la santé mentale dans les entreprises a augmenté", dit-elle. "Elles y travaillaient depuis longtemps, mais la crise a tout accéléré. Nos recherches indiquent que 89 % des employés estiment que leur entreprise devrait leur offrir des soins de santé mentale ainsi qu'à leur famille. 
 
Selon elle, les entreprises devraient également se préoccuper des jeunes générations : "Elles sont plus sujettes aux problèmes de santé mentale. Selon nos recherches, 40 % des jeunes travailleurs souffrent d'anxiété et de dépression, mais ne sont pas aidés pour autant". Toujours d’après elle, les entreprises ne devraient pas considérer les initiatives actuelles comme une réponse à la crise, mais comme une initiative qui aurait dû être prise il y a longtemps. "Ils doivent comprendre comment mériter la confiance des employés potentiels et démontrer les bienfaits de la culture de l'entreprise sur la santé mentale. 
 
Note : Cet article est une version abrégée de l'article "Headspace" paru dans le Hays Journal 19. La version complète peut y être téléchargée

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