Ecrire une lettre de motivation
Votre employeur potentiel verra en premier lieu votre lettre de motivation. Elle doit vous présenter et introduire votre CV. Vous devez donc la soigner et l'adresser à une personne précise. Téléchargez un exemple de lettre de motivation ici.
Conseils pour votre lettre de motivation
Le secret pour que votre lettre ait un impact, est de l’adapter au type de poste recherché. Cela prendra plus de temps que de changer seulement le nom et l’adresse, mais cela en vaut la peine. Les spécialistes en recrutement toutcomme les consultants, repèrent immédiatement les lettres toutes faites.
Evitez de mentionner des informations négatives comme des conflits de personnalité avec d’anciens employeurs, un recours aux Prud’hommes ou des commentaires négatifs sur un employeur précédent.
Téléchargez un exemple de lettre de motivation ici
Les quatre étapes de la lettre motivation
Premier paragraphe
Expliquez ce qui motive votre lettre, suscitez l’intérêt. Si vous répondez à une annonce, dites où et quand vous avez vu l’annonce (et précisez clairement son numéro de référence).
Deuxième paragraphe
Décrivez brièvement votre parcours professionnel et votre formation; le recruteur doit avoir toujours envie de lire votre CV. Si vous répondez à une annonce, assurez-vous que les compétences exigées figurent bien dans votre CV.
Troisième paragraphe
Dites pourquoi vos interlocuteurs devraient vous embaucher et en quoi vous serez un bon élément pour l’entreprise. Parlez quelque peu de leur société (par exemple, « étant le plus important cabinet d’architecture dans le sud de la France... ») pour montrer votre intérêt et votre connaissance du sujet. Renseignez-vous sur l'entreprise avant de postuler.
Quatrième paragraphe
Élaborez un plan d’action. Précisez que vous êtes dans l’attente de les rencontrer lors d’un entretien, que vous attendez leur réponse ou que vous les contacterez par téléphone dans les jours qui suivront pour savoir si votre candidature convient. Il est important de montrer votre détermination.
Des conseils évidents, mais à ne pas oublier
- Assurez-vous que votre lettre est bien adressée à la bonne personne et à la bonne adresse. N’écorchez aucun nom.
- La lettre doit être nominative : c'est pourquoi il est important de l'adresser au bon interlocuteur - Responsable de division, DRH, consultant...
- Indiquez à nouveau toutes vos coordonnées sur la lettre (adresse, numéros de téléphone, adresse e-mail) afin de laisser la possibilité au recruteur de pouvoir vous contacter. N’envoyez pas votre lettre sans en avoir vérifié l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la netteté – il faut qu'elle soit parfaite.
- Ecrivez sur du papier de bonne qualité (comme pour le CV). N'utilisez surtout pas de papier de couleur mais plutôt du papier blanc ou crème.
- La lettre de motivation doit être courte et concise; elle sert d'introduction au CV. Il est important que le contenu de la lettre de motivation et celui du CV soient différents.Vous pouvez utiliser des points (puces) pour que le lecteur puisse visualiser plus clairement l'ensemble, mais il faut en tout cas des paragraphes et une conclusion.
- N’envoyez pas de CV sans lettre de motivation.
- Faites une lettre sur mesure, adaptée à votre employeur. Cela lui montrera votre détermination et votre sérieux.
- Evoquez des compétences ou des traits de personnalité mentionnés dans l’annonce afin de montrer que vous correspondez au profil.
- Il est important que la lettre vous corresponde, c'est pourquoi il faut éviter les tournures de phrase trop complexes ; le lecteur pourrait ne pas vous comprendre. De même, évitez de faire écrire la lettre de motivation par une personne de votre entourage.