Parents qui travaillent

De nos jours, est-il encore obligatoire de faire un choix entre l'argent, un titre, des opportunités de carrière, ... et la parentalité ? Malgré l'évolution des points de vue, il semble souvent que ce soit le cas, mais il existe des possibilités de concilier travail et parentalité, aussi pour l'employeur.

Au secours, mon enfant retourne à l'école !
 
Ici, vous pouvez lire sur les inquiétudes que vous pouvez avoir en tant que parent travaillant et comment y faire face. Mais l'employeur joue également un rôle important.
 

Parents qui travaillent

"Choisir, c'est renoncer" est une expression souvent entendue, mais doit-elle être la même pour l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée? En fin de compte, choisir pour l'un n'est pas choisir contre l'autre. Nous devons nous efforcer de remplacer l'ancien raisonnement "ou... ou" par "et... et".
 

Manque de temps

Le manque de temps est l'un des principaux problèmes lorsque vous avez des enfants qui vont à l’école. Les horaires de travail et d'école ne correspondent pas, vous n'avez pas le temps le soir d'aider à faire vos devoirs, et ce voyage scolaire tombe le jour de votre grand projet au travail. 
 
Comment faire face à ce manque de temps sans sortir des jours de 30 heures de votre chapeau ou sans mettre en danger votre rythme de sommeil ?
 

Maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une situation gagnant-gagnant pour les employeurs et les employés. Après tout, un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle entraîne moins d'absentéisme et de stress, et comme employé, vous êtes plus impliqué et plus positif face aux défis et aux obstacles. Formez une vision de votre équilibre idéal entre travail et parentalité, et poursuivez-la.

Il existait autrefois des "réseaux naturels": parents, amis et famille qui pouvaient s'occuper des enfants de temps en temps. Mais comme nous travaillons tous plus longtemps, ces réseaux naturels existent moins. Le mot clé pour les parents qui souhaitent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est donc la flexibilité, tant de la part de l'employé que de l'employeur. Les employés doivent avoir leur mot à dire sur la quantité, le moment et le lieu de leur travail. Et dans de nombreux endroits, cela devrait être possible, car la situation du coronavirus a montré clairement que beaucoup de choses sont possibles quand il s'agit de travailler indépendamment du lieu et du temps.

Essayez de ne pas demander plus de flexibilité, mais de la vendre à votre patron. Soyez précis, et concentrez-vous sur les avantages mutuels qu'apporte la flexibilité.

Prenez le temps d'évaluer la situation. Parlez à votre partenaire de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Essayez de faire de petits changements. Ainsi, un partenaire peut commencer et terminer plus tôt au travail. Essayez ces changements pendant peut-être deux semaines, puis évaluez comment vous vous y sentez ensemble.

Participation à l'école
En ce qui concerne les activités scolaires, il n'y a pratiquement jamais de moment approprié. Une bonne façon de vous acquitter de vos responsabilités dans ce domaine est de fixer des priorités : évaluez les activités que vous et votre enfant trouvez les plus importantes, puis essayez de vous y engager. Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas superviser pendant la récréation, mais vous pouvez vous assurer de pouvoir assister théâtre des étudiants à la fin de l'année. Mais soyez réaliste: vous ne pouvez pas accompagner chaque sortie scolaire, vous n'êtes pas à la maison pour toutes les vacances scolaires, vous ne pouvez pas accompagner vos enfants à chaque passe-temps. Communiquez clairement avec votre enfant et essayez de lui expliquer ce que vous devez sacrifier et pour quelles raisons.

Il n'est pas toujours possible de tout suivre lorsqu'il s'agit de travaux scolaires. C'est pourquoi il est important que votre enfant apprenne à apprendre. Plus votre enfant peut travailler de manière indépendante pour l'école, moins vous aurez de temps à consacrer à expliquer de nouvelles choses. 

Demandez à l'enseignant quels sont les programmes possibles pour "apprendre à apprendre", montrez à votre enfant dès le début comment apprendre à travailler de manière indépendante, et réduisez progressivement votre influence, et enfin, prévoyez un moment fixe chaque jour où votre enfant peut poser des questions sur des leçons plus difficiles, au lieu de l'aider constamment.

Une bonne préparation
Quels sont les livres que vous devez acheter ? Votre enfant a-t-il besoin d'une nouvelle calculatrice ? Le cartable n'est-il pas encore trop usé ? Si vous laissez toutes ces questions jusqu'au le premier jour d’école, vous serez bientôt inondé. C'est pourquoi il est important d'examiner dès les vacances comment préparer au mieux le retour de votre enfant à l'école. 

Faites une liste de tous les articles de première nécessité qui peuvent être achetés à l'avance (couvertures, livres, trousse à crayons, boîte à lunch, ...) et assurez-vous qu'ils sont tous prêts au moins une semaine à l'avance. Cela vous épargnera beaucoup de stress et de temps le jour même. 

Assurez-vous également que le transport vers l'école est déjà fixé. Votre enfant utilise-t-il les transports publics ? Assurez-vous ensuite que vous avez tous les abonnements nécessaires. En vélo ? Vérifiez la pression des pneus, les freins et les feux. Assurez-vous également que votre enfant connaît bien le chemin de l'école. Quelques jours d'été tranquilles sont le moment idéal pour explorer. 
 

Avant et après l’école

Pour les parents qui travaillent, planifiez vos réunions et vos missions les plus importantes non pas au début ou à la fin d'une journée, mais plutôt au milieu. Idéalement entre 10h et 15h. Après tout, on ne peut jamais être efficace à 100 % avec un enfant. C'est pourquoi il est bon de se donner une certaine marge de manœuvre pour les situations imprévues qu'un enfant apporte.
 
Utilisez les mêmes compétences que celles dont vous avez besoin au travail pour élever votre enfant. Quelqu'un qui est organisé peut bien gérer les horaires, les routines fixes et la gestion du temps.

Discutez avec votre enfant suffisamment tôt de ce à quoi la journée ressemblera. Pour de nombreux parents, il ne va pas de soi qu'ils auront fini leur travail à 16 heures, et encore moins qu'ils pourront aller chercher leur enfant à l'école. Considérez donc vos options : Votre enfant est-il assez âgé pour rester seul à la maison ? L'école ou la municipalité propose-t-elle une garderie, des activités ou des clubs ? Existe-t-il d'autres endroits, tels que la famille, les amis ou les voisins, où votre enfant peut aller ? Si vous le savez à l'avance, vous ne devez pas vous inquiéter quand le moment sera venu, et votre enfant peut même avoir son mot à dire. Si vous avez planifié cela à l'avance, en consultation avec votre enfant, cela vous apportera de toute façon sécurité et tranquillité même pendant les journées scolaires parfois stressantes.

Un parent créatif peut transformer un problème en un défi. Rappelez-vous les moments dont vous vous êtes le plus souvenu depuis votre enfance. Vous souvenez-vous davantage des vêtements soigneusement repassés et du repas quotidien fait maison, ou plutôt de jouer au football ensemble dans le parc et d'aider à ces tables de multiplication difficiles ? Essayez de donner la priorité à la création de beaux souvenirs éducatifs.
 

Routine, routine, routine

Les gens sont des créatures d'habitudes, parce qu'une planification fixe apporte une certitude. Cela est certainement utile pour les parents d'enfants en âge scolaire. Assurez-vous que votre enfant se lève, prend son petit déjeuner et part à l'école à la même heure chaque jour. Vous pouvez prévoir une heure ou deux après l'école pour que votre enfant fasse ses devoirs, pendant que vous donnez suite à certains courriels ou que vous lisez des rapports. 

Il est conseillé de commencer cette routine (notamment se lever, prendre le petit déjeuner, se coucher, ...) une semaine ou deux à l'avance afin que vous et votre enfant puissiez vous y habituer. Après tout, l'été détend la structure quotidienne, de sorte que le retour peut être difficile. En reconstruisant cette structure de manière progressive, vous évitez les plaintes et la mauvaise humeur.
 

Parler l'un à l'autre

Avant le début de la nouvelle année scolaire, parlez à vos enfants de ce qui les attend. De cette manière, vous leur donnez non seulement un sentiment de maturité et de contrôle, mais aussi une idée de ce qu'ils peuvent attendre. Si vous êtes sur la même longueur d'onde, il est également plus facile de discuter et de planifier les changements de routine ou d'activités par la suite. Essayez également de parler de l'école à votre enfant : comment était-ce, qu'as-tu appris, qui as-tu vu ? Vous aurez ainsi l'air engagé et intéressé. D'autre part, parlez également de votre journée de travail, afin que votre enfant ait une idée de vos responsabilités et de votre emploi du temps.

Ensuite, discutez de votre situation avec votre patron et vos collègues. En mentionnant des événements personnels, votre supérieur sera plus ouvert à vous laisser travailler de manière un peu plus souple ou à vous laisser partir plus tôt. 

Vos collègues peuvent également offrir des perspectives intéressantes, alors demandez-leur comment ils gèrent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en ce qui concerne leurs enfants. Vous pourrez ainsi apprendre des choses ou vous inspirer pour améliorer votre propre routine et votre approche.
 

Organisation

L'organisation, la planification et la communication sont sans aucun doute les mots clés d'une bonne équilibre entre travail, vie privée et être parent. Veillez à ce que ces éléments deviennent votre priorité, tant au travail que dans votre vie privée, ainsi que dans la vie scolaire de votre enfant. Comme l'a dit l'auteur A. A. Milne, "Organiser, c'est ce que vous faites avant de faire quelque chose pour que lorsque vous le faites, cela ne soit pas complètement confus."

L'endurance et la délégation des tâches sont également cruciales dans l'éducation. Vous ne pouvez pas et ne devez pas tout faire vous-même, alors soyez sélectif et osez demander de l'aide ou déléguer des tâches. Partagez vos responsabilités avec votre partenaire et travaillez selon un calendrier. De cette façon, les deux parents sont sur la même longueur d'onde et reçoivent leur part équitable de l'éducation des enfants.
 

Conseils pour l'employeur

Cependant, le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est pas à sens unique. L'employeur joue également un rôle important à cet égard. Pour les employeurs, nous donnons également quelques conseils:
 
  • Engagez-vous dans la situation de vos employés. Même une conversation informelle sur la vie des enfants fait qu’un employé sent qu’on tient compte de lui. Tenez compte d’eux dans vos communications internes, ainsi que pour des réunions et des discussions politiques.
     
  • Demandez aux parents travailleurs ce dont ils ont besoin. Si l'initiative vient de l'employeur, les employés sont plus susceptibles de parler franchement de leurs besoins et de leurs souhaits. Une communication ouverte et une hiérarchie plate sont ici importantes. Plus la hiérarchie est plate, plus l'employé a le sentiment que l'employeur est ouvert à la communication, plus il a de chances d'oser discuter d'une proposition.
     
  • Utilisez la technologie pour rendre le travail des employés plus flexible. Cela permet aux parents de bien faire leur travail, voire mieux, sans perturber leur vie de famille.
     
  • Investissez dans les avantages sociaux des employés tels que les heures flexibles, le travail à domicile ou la formation des employés polyvalents. Un employé heureux est un employé productif.
     
  • Pour les employés des grandes entreprises, des facilités supplémentaires pour les tâches domestiques sont un énorme avantage. Par exemple, les grandes entreprises disposent parfois de services de garde d'enfants, d'achats et de repassage, ou de bureaux satellites.

Recherche d'emploi

Nous sommes convaincus qu'un bon travail peut changer votre vie.
 

Vous recrutez ?

Enregistrez votre offre d'emploi et nous prendrons contact avec vous.

Suivez-nous

Suivez Hays sur LinkedIn - Hays.be
Suivez Hays sur Facebook - Hays.be
Suivez Hays sur Instagram - Hays.be
Suivez Hays sur TikTok- Hays.be