Rechercher un emploi pendant l'été, bonne ou mauvaise idée?
Si l’été est synonyme de vacances au soleil (on l’espère) pour beaucoup, les entreprises ne sont pas pour autant à l’arrêt et les recrutements continuent. Si vous êtes à la recherche d’un CDI, CDD ou travail saisonnier et vous souhaitez faire évoluer votre carrière, découvrez tous nos conseils pour chercher un poste pendant la période estivale !
Auteur: Thibaut Gollentz, Manager de bureau à Strasbourg , temps de lecture: 5 minutes
Les recrutements se poursuivent en juillet-août
En juillet-août, le marché du travail se transforme : quand certains secteurs comme le Tourisme et l’Hôtellerie sont en effervescence, les bureaux et les grandes villes se vident au gré des congés des salariés.
Toutefois, même l’été, de nombreux secteurs continuent à tourner, et notamment celui des Ressources Humaines. En effet, beaucoup d’entreprises cherchent à être opérationnelles à la rentrée de septembre, et donc de nouvelles offres d’emploi sont diffusées pendant la période estivale. D’autant plus qu’aujourd’hui, le processus de recrutement peut prendre deux ou trois mois : les recrutements pour le mois de septembre commencent donc dès le début de l’été.
Du reste, juillet-août sont souvent des mois plus calmes avec moins d’urgences à traiter et les personnes en charge du recrutement ont souvent un peu plus de temps pour analyser les candidatures, les CV et lettres de motivation… et donc pour contacter les candidats pour des entretiens.
Postuler en été : nos conseils
Postuler en été, c’est comme postuler à n’importe quel moment de l’année, avec quelques spécificités. Voici nos conseils pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle en envoyant votre candidature pendant la période estivale :
- Multipliez les canaux de recrutement : comme d’habitude, pour booster vos chances de trouver une offre qui vous intéresse, ne vous limitez pas à un seul canal : scrutez les annonces et envoyez vos candidatures via les sites carrière et les CVthèques des entreprises que vous visez, les jobboards ou encore les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
- Réseautez : n’hésitez pas à profiter des événements personnels et professionnels pour parler de votre situation à vos amis, vos connaissances, vos collègues et anciens collaborateurs. Si vous participez à un événement social pendant vos congés, il est tout à fait approprié de mentionner que vous êtes à la recherche d'un emploi. Acceptez un maximum d’invitations, tant personnelles que professionnelles. On ne sait jamais qui peut être en mesure de vous aider. Vos proches ainsi que vos collègues sont généralement plus qu'heureux de vous aider.
- Adaptez votre CV et votre lettre de motivation : n’oubliez pas d’adapter votre CV comme votre lettre de motivation au poste pour lequel vous postulez, et faites-le pour chaque candidature !
- Indiquez vos disponibilités au recruteur. C’est d’autant plus nécessaire pendant la période estivale, si vous avez prévu de partir en congé.
- Mettre ses profils professionnels à jour : mettez les profils de vos réseaux professionnels à jour. Faites également savoir aux recruteurs et à votre réseau sur LinkedIn que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles. Pour cela, activez la fonctionnalité #OpenToWork depuis votre profil LinkedIn. Mettez toutes les chances de votre côté !
Comment poursuivre sa recherche d’emploi quand on est en congé ?
Si vous partez en vacances cet été, vous êtes peut-être inquiet d’être contacté au mauvais moment, alors que vous êtes dans l’avion vers votre lieu de villégiature ou au soleil sur la plage.
Dans ce cas-ci, sans rentrer dans les détails, n’hésitez pas à le signaler au recruteur et à lui demander de vous rappeler plus tard, à un moment plus propice à une discussion professionnelle. Recevoir un message d’absence ne va pas vous desservir non plus, il faudra simplement rappeler le recruteur dans un lieu calme et vous assurer en amont d’avoir une bonne connexion. En outre, cela a l’avantage de vous permettre de relire l’offre d’emploi, de vous préparer à ses éventuelles questions et de vous munir de votre CV.
Vous l’aurez compris, vos congés ne vous empêchent pas de poursuivre votre recherche d’emploi. Entretien téléphonique ou outils de visioconférence, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions technologiques pour répondre aux sollicitations des recruteurs.
Postuler sans gâcher ses vacances
Si vous comptez poursuivre votre recherche d’emploi pendant vos congés, mieux vaut poser des limites pour éviter de gâcher vos vacances, et peut-être même celles de vos proches…
Si vous êtes en recherche active, une idée est de limiter la recherche à une heure par jour (par exemple) pour lire les annonces et postuler à celles qui vous intéressent. Prenez le temps également de consulter les réseaux sociaux professionnels de temps en temps, de créer des alertes emploi pour recevoir directement les dernières offres par email (et donc réduire votre temps de recherche).
Votre secteur recrute peu cet été ?
Si vous constatez que votre secteur recrute peu cet été et que les offres pertinentes manquent, ne restez pas inactif pour autant et profitez-en pour mettre à jour votre CV et vos profils des réseaux professionnels. Ils seront de cette manière prêts le jour où vous trouverez enfin une offre qui vous intéresse. En attendant, pourquoi ne pas chercher une formation pour monter en compétences et ainsi optimiser vos chances de trouver un nouveau poste ?
A la recherche d’un nouvel emploi ou d’informations pour trouver enfin le poste de vos rêves ? Retrouvez toutes nos offres et nos conseils carrière sur hays.be.
Recherche & inspiration
Hays publie fréquemment des études sur l'évolution du marché du travail.
Recherche d'emploi
Nous sommes convaincus qu'un bon travail peut changer votre vie.