Quiet quitting et la loyauté des employés
Si vous faites partie de la génération 2000, la génération Z ou si vous êtes simplement actif sur TikTok, vous avez peut-être entendu parler du "quiet quitting". Pour certains, cela consiste à faire le strict minimum au travail. Pour d'autres, cela se traduit par l'établissement de règles pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La pandémie a changé les priorités des gens et a poussé beaucoup d'entre nous à réévaluer ce que nous désirons de nos vies et de nos professions.
Mais que signifie le quiet quitting pour votre entreprise ? En tant que responsables, comment savoir si ce phénomène est présent dans votre entreprise et s'il affecte la motivation des employés ?
Quiet quitting: comment le détecter ?
Les managers et les chefs d'entreprise doivent d'abord se demander si le quiet quitting est un problème dans leur organisation. Ensuite, ils peuvent décider de s'attaquer à ce problème en prenant des mesures. Mais vous devez d'abord déterminer si l'un des membres de votre équipe est en train de lâcher prise. Voici comment :
Quiet quitting: quelques signes clés
- Manque d'engagement
- Productivité minimale
- Isolement de l’équipe
- Ne plus participer à des conversations, activités ou tâches non obligatoires
- Ne pas prendre la parole ou intervenir lors des réunions
- Des coéquipiers qui se plaignent de toujours devoir prendre le relais.
Le facteur déterminant dans tout cela est que vous ne pouvez pas vous attendre à motiver l'ensemble de votre personnel avec une approche "one size fits all". Tous les membres de votre équipe ne sont pas forcément susceptibles à faire du quiet quitting, et ceux qui le font n'auront pas les mêmes raisons. À cause de tous les changements dans le monde, les gens évoluent, et les lieux de travail doivent faire de même.
Comment améliorer la motivation et la loyauté des employés ?
Si vous remarquez qu'un membre de votre équipe montre des signes de quiet quitting, il est temps de prendre des mesures pour améliorer son bien-être au travail. Pour stimuler l'engagement des employés, il faut un encadrement qui encourage le travail valorisant. Il est clair que nous apprécions tous de faire partie d'une équipe qui fait quelque chose de positif. Les managers doivent motiver leurs équipes, faire en sorte qu'elles se sentent écoutées et engagées dans leur travail.
Proposition de valeur à l'employé (Employee Value Proposition)
Votre proposition de valeur à l'employé est-elle vraiment conforme aux normes ? Il est important d'identifier ce qui motive votre personnel et ce qui l'a amené à travailler dans votre entreprise en premier lieu. Mettre en avant la culture, les valeurs ou les engagements écologiques de votre entreprise peut être un moyen de réengager les personnes qui ont perdu leur motivation. Si ces valeurs ne reflètent pas le monde du travail moderne, il est temps de les revoir.
Vous ne pouvez pas espérer de garder toute votre équipe pour toujours. Nous avons tous cherché de nouveaux défis dans nos carrières. Il est important de répondre aux besoins de vos employés, mais nous ne devons pas nous en vouloir si nous ne pouvons pas tous les motiver à 100%. Nous devrions plutôt réfléchir à ce que nous pouvons faire pour garder nos équipes enthousiastes, tout en acceptant l'inévitabilité que certains vont se lancer dans de nouvelles aventures. N'oubliez pas que vous devrez toujours recruter de nouveaux talents et que, par conséquent, il est important de les accueillir dans une culture de travail inspirante, qui complète et enrichit leur vie en dehors du travail.
Recherche & inspiration
Hays publie fréquemment des études sur l'évolution du marché du travail.