Triangle Talk : "D'abord trop gentille, puis une peste". - Les femmes et leur rôle de leader
Le plafond de verre existe-t-il encore ? Dans Triangle Talk, un podcast de la société de recrutement Hays Belgium, nous répondons à ces questions et à bien d'autres au cours d'une conversation conviviale avec des chefs d'entreprise, des experts du marché du travail et des professionnels. Vous êtes à la recherche d'inspiration pour développer votre entreprise, ou vous chômez tellement que même vos plantes commencent à en avoir marre de vous ? Ce podcast est fait pour vous ! Nos invités vous donnent les clés nécessaires pour comprendre les tendances, les pièges et les défis du marché de l'emploi en Belgique. Préparez-vous à apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le marché du travail moderne, où la seule certitude est l'incertitude.
Linda Alblas - van den Burg, Managing Director d'ICI Paris XL BeNeLux et Tamara Vereecken, Hays EMEA Director Front Office Systems racontent leurs histoires et les défis auxquels elles sont confrontées en tant que femmes dans des rôles de leader dans le premier épisode de Triangle Talk. Lisez le résumé et les citations les plus remarquables de cette conversation inspirante entre deux femmes leaders dans le monde du travail.
« Le plafond de verre est une opportunité pour les femmes »
Ce premier épisode commence par un parfait brise-glace : Le plafond de verre. Linda entame la conversation en nous racontant son parcours professionnel. À un moment de sa carrière, elle a eu l'impression de ne pas pouvoir évoluer dans une entreprise parce qu'elle était une femme. Cela l'a incitée à chercher des opportunités ailleurs. Tout comme il y a encore beaucoup d'entreprises où il y a un plafond de verre en 2023, il y a autant d'entreprises où ce n'est plus le cas. Tamara est d'accord avec Linda et ajoute que les femmes devraient prendre les choses en main.
« Au début, on me trouve trop gentille, mais quand je décroche une promotion, je deviens une peste »
On dit souvent que les femmes ne sont pas assez stratégiques et c'est aussi ce que l'on a dit de Linda. C'est pourquoi Linda a décidé de chercher un poste plus exigeant qui lui permettrait de mieux développer ses compétences stratégiques. Elle ajoute qu'il existe une grande différence dans la façon que les femmes et les hommes parlent de stratégie. Linda n'aime pas que les gens tournent trop autour du pot, elle préfère que les choses aillent droit au but et soient pratiques.
« Choisissez une entreprise qui a le bon ADN et dont la culture correspond à la vôtre. »
Selon Linda, l'un des facteurs décisifs pour savoir si vous aimez votre travail et s'il vous rend vraiment heureux est que vous vous sentez à l'aise dans la culture de l'entreprise et que l'ADN de celle-ci correspond au vôtre. Tamara conseille d'être totalement ouvert et honnête au cours des candidatures. C'est bénéfique pour vous et pour l'entreprise. Choisissez un environnement qui vous rend heureux et qui correspond à vos ambitions et à votre personnalité. Pour les entreprises, Tamara dit que les actes sont plus puissants que les mots. Vos employés doivent vivre les valeurs que vous prônez et défendez. Il est tout aussi important d'avoir une communauté sur laquelle vous pouvez compter au travail et dans votre vie privée.
« Les médias doivent changer la façon dont ils présentent les femmes influentes. »
Ayant travaillé dans le secteur des médias, Tamara affirme que les médias jouent un rôle important dans ce sujet des femmes dans des rôles de direction. Le fait que la personne à la tête d'une grande entreprise soit un homme ou une femme ne devrait pas avoir d'importance. La "femme de l'année en informatique" devrait être le "leader de l'année en informatique", le sexe ne joue aucun rôle dans ce titre, il ne devrait donc pas être inclus. L'accent doit être mis sur le mérite et non sur le sexe de la personne qui l'a accompli.
« La falaise de verre est un terme très délicat »
Selon Linda, il y a deux façons de voir la falaise de verre. Vous pouvez la voir dans sa définition officielle, qui est "utilisée en référence à une situation dans laquelle une femme ou un membre d'un groupe minoritaire accède à un poste de direction dans des circonstances difficiles où le risque d'échec est élevé". Vous pouvez également considérer cela comme une occasion d'acquérir de l'expérience et de vous épanouir. Tamara ajoute qu'il faut bien s'observer dans ce type de situation et suivre son intuition. Cela n'a pas grand-chose à voir avec le fait d'être un homme ou une femme, mais plutôt avec vous en tant que personne.
« Nous devrons accepter de ne pas être d'accord en ce qui concerne les quotas de femmes »
La question des quotas par sexe est peut-être le seul sujet sur lequel ces deux grandes dames ne sont pas d'accord. Tamara est en partie favorable aux quotas parce qu'ils obligent les entreprises à se regarder dans le miroir et à analyser leurs pratiques. Mais cela ne devrait pas être un objectif de l'entreprise, car il est plus important de trouver la bonne personne pour le poste. Linda ajoute qu'il vaut mieux obtenir le poste parce qu'on est une femme que de ne pas l'obtenir pour la même raison. Et si vous ne trouvez pas de femme pour le poste, vous devez chercher plus loin !
Si vous avez apprécié ce résumé, vous pouvez écouter l'épisode complet ici (en néerlandais). Abonnez-vous à Triangle Talk sur Apple Podcasts, Google Podcasts et Spotify pour plus d'histoires inspirantes. N'oubliez pas de nous laisser un commentaire !
Benedicte Mbayi
Content Marketeer Hays Belgium
Vous recrutez ?
Enregistrez votre offre d'emploi et nous prendrons contact avec vous.
Recherche & inspiration
Hays publie fréquemment des études sur l'évolution du marché du travail.