Comment utiliser ChatGPT et d'autres IA génératives dans votre travail et augmenter votre productivité


Le 20 juin est la Journée mondiale de la productivité et nous allons vous aider à réduire les pertes de temps et à consacrer plus de temps aux tâches que vous aimez vraiment faire au travail. ChatGPT et d'autres IA génératives ont la capacité de vous aider dans votre travail, en particulier lorsqu'il s'agit de tâches répétitives. Notre sondage de janvier 2023 sur LinkedIn a révélé que 23 % des 14 000 personnes interrogées ont utilisé ChatGPT dans le cadre de leur travail, tandis que 30 % envisageraient de le faire. Comment pouvez-vous utiliser ChatGPT dans votre travail et maximiser votre productivité ?

L'utilisation de l'IA au travail est encore relativement récente, les entreprises effectuant des tests pour déterminer comment maximiser les avantages à la fois pour leurs employés et pour leur entreprise. L'adoption de l'IA générative pourrait être à votre avantage et vous rendre plus productif dans votre rôle ! Voici comment :


1. Préparez-vous

Quelles sont les tâches de votre fonction qui pourraient être automatisées ? En ce qui concerne les capacités de l'IA générative sur le lieu de travail, l'accent a surtout été mis sur la rédaction de textes. Toutefois, le potentiel de ces outils s'accroît rapidement. Par exemple, ils peuvent vous aider à planifier des présentations ou à créer rapidement des feuilles de calcul à l'aide de formules originales.


2. Google qui ?

La fonction première des chatbots était de générer l'information dont vous avez besoin, et dans un format qui vous convient. Il y a potentiellement des erreurs dans ce qu'il fournit, mais cela s'améliore rapidement. Le développement de Google Bard et du produit propre à Microsoft Bing signifie que l'écart entre les chatbots IA et les moteurs de recherche traditionnels en termes de fiabilité est en train de se réduire.


3. Plug-ins

L'une des grandes avancées du lancement de GPT-4 a été la mise à disposition de plug-ins qui ouvrent une multitude de nouvelles possibilités. Vous pouvez résumer des conversations et rédiger des réponses sur Slack ou générer des résumés de réunions à partir de Zoom. Quant au plug-in Zapier, il vous permet d'intégrer l'outil entre autres à Microsoft Office, Google Suite, Hubspot et Facebook Ads.

ATTENTION : Il est bien sûr important de réfléchir à la légalité et à la sécurité de tout cela, en particulier si vous accédez à des données sensibles de votre organisation ou si vous les partagez. Cependant, tous ces outils peuvent vous faire gagner du temps et vous fournir des informations utiles.


4. Complétez les tâches

L'avantage de l'IA générative est qu'elle est très conviviale et qu'elle donne des réponses directes. Vous n'avez pas besoin de compétences ou de connaissances techniques approfondies pour commencer. Cependant, pour profiter pleinement des avantages de ChatGPT et d'autres formes d'IA générative, vous devez perfectionner la description de vos tâches. 
 

5. Vérification des faits

Lorsque vous utilisez l'IA générative pour établir des faits, vérifiez deux fois les résultats qu'elle fournit. Vous pouvez le faire en vous concentrant sur un élément d'information dont vous n'êtes pas sûr et en interrogeant le chatbot à ce sujet. Là encore, le fait de décomposer vos questions peut vous aider à vous faire une idée plus précise de la situation.

CONSEILS : En ce qui concerne la rédaction ou le codage, même après plusieurs questions et instructions spécifiques, il est peu probable que l'IA générative vous fournisse un contenu prêt à l'emploi. Réécrivez tout ce qui ne correspond pas à votre ton ou à votre marque. Pour être plus productif à l'avenir, réfléchissez à la manière dont vous pourriez améliorer votre question pour la prochaine fois afin que le résultat soit plus proche de ce dont vous avez besoin.


6. Restez à jour

Les conseils ci-dessus vous donneront une longueur d'avance pour mettre l'IA générative à votre service. Toutefois, ces outils évoluent constamment et seront bientôt en mesure d'assumer des responsabilités encore plus importantes. En réalité, si vous ne vous tenez pas au courant de leurs capacités, vous ne serez pas aussi productif que possible, ce qui pourrait mettre votre poste en péril.

ChatGPT et les modèles similaires sont là pour durer, vous devez donc être en mesure de les utiliser correctement. Même si vous ne serez pas nécessairement remplacé par l'IA, vous pourriez être remplacé par quelqu'un qui possède des compétences supérieures en matière d'IA. En vous familiarisant dès à présent avec les outils de l'IA, vous protégerez votre carrière de l'avenir en devenant plus productif. Nous allons devoir nous adapter à l'IA générative et apprendre à comprendre comment elle peut nous aider à accomplir la plupart de nos tâches répétitives au quotidien.
 
 

Benedicte Mbayi

Content Marketeer Hays Belgium
 

Recherche d'emploi

Nous sommes convaincus qu'un bon travail peut changer votre vie.
 

Envoyez-nous votre CV

Nous pouvons vous aider à trouver le poste idéal, n'hésitez pas à nous envoyer votre CV.

Suivez-nous

Suivez Hays sur LinkedIn - Hays.be
Suivez Hays sur Facebook - Hays.be
Suivez Hays sur Instagram - Hays.be
Suivez Hays sur TikTok- Hays.be