Cinq tendances de talents à prévoir en 2023: FraBeNeLux

 
En préparation de l’année 2023 nous avons étudié les cinq plus grandes tendances de talents auxquelles les entreprises en France, la Belgique, Luxembourg et des Pays-Bas peuvent s’attendre

1. La requalification des employés et l'embauche transfrontalière pour réduire les pénuries de talents

On constate dans les quatre pays une énorme pénurie de talents spécialisés dans les secteurs de l'ingénierie, de la cybersécurité, de cloud computing, des sciences biomédicales et de la finance, parmi beaucoup d'autres.  C'est un marché dirigé par les candidats: ceux qui sont disponibles connaissent leur valeur et la demande. Les entreprises qui chercheront à recruter en 2023 devront se démarquer plus que jamais si elles veulent s'assurer les talents qu'elles désirent ou envisager d'améliorer les compétences des profils sous-qualifiés afin de produire elles-mêmes des talents indispensables. Une autre option pourrait être de regarder au-delà des frontières, en convainquant les candidats qualifiés de déménager ou en proposant des contrats à distance et en faisant appel à des spécialistes des salaires pour gérer les formalités administratives.
 

2. Les salariés chercheront à gravir les échelons en quête de stabilité dans un climat économique volatile

La stratégie de requalification mentionnée ci-dessus pourrait être la plus facile à mettre en pratique, parce qu'elle semble correspondre aux souhaits d'une grande partie des professionnels de la région. Dans une période marquée par tant d'incertitude économique, les habitants de FraBeNeLux chercheront à occuper des postes plus ambitieux afin de garantir leur stabilité au sein des entreprises tout en améliorant leur situation financière. Beaucoup seront conscients du problème entre l'offre et la demande mentionné ci-dessus et seront heureux de faire les efforts nécessaires pour se perfectionner afin de répondre aux exigences de leurs employeurs. 
 
Découvrez plus sur ce sujet dans notre "Learning Mindset Report" en partenariat avec Go1.
 

3. Les CDI gardent leur popularité malgré la hausse du freelancing en France

Les employés qui, avant la pandémie, auraient accepté ou même préféré des CDD, vont continuer à se battre pour obtenir des CDI. En réponse aux pénuries de compétences dans la région, les entreprises qui auraient autrement adopté une approche "tester avant d'acheter" proposent immédiatement des contrats permanents afin de ne pas rater les meilleurs talents. Nous pensons que cette tendance continuera en 2023 et nous la recommandons tant que vous avez confiance dans votre processus d'embauche. En même temps, et de l'autre côté du spectre, beaucoup de professionnels sont à la recherche de plus de liberté et de flexibilité, et le freelancing va se développer en conséquence. Le freelancing est déjà très populaire aux Pays-Bas et en Belgique, mais sa croissance sera particulièrement évidente en France, où le gouvernement offre de plus en plus de soutien à ceux qui cherchent à devenir indépendants.
 

4. La hausse des coûts et les pressions de l'inflation sur les salaires incitent à la prudence dans les processus d'embauche

L'inflation dans toute la région, et les taux d'indexation prévus d'environ 10% en Belgique et au Luxembourg, ont réduit l'envie d'embaucher pour de nombreuses entreprises. Les entreprises continueront à prendre des précautions supplémentaires afin de limiter les coûts et recruter correctement, bien que les meilleurs talents sont si rares, nous vous conseillons de ne pas attendre trop longtemps. Chaque organisation devra déterminer ce qui est possible en fonction de ses revenus et des estimations pour l'année prochaine. Dans les processus de recrutement, plus le candidat est jeune, plus il a tendance à être impatient. Ils n'attendront pas éternellement, alors vous ne devriez pas non plus, surtout si vous voulez rester compétitif.
 

5. La culture et les valeurs de l'entreprise vont devenir de plus en plus importantes pour les nouveaux employés et ceux déjà en poste

Les gens envisagent le monde du travail d'une manière plus globale que jamais. Ils veulent réaliser leurs rêves, jouer un rôle positif dans la société et travailler pour des entreprises dont ils partagent les valeurs. Pour attirer et garder les meilleurs talents, les organisations doivent réfléchir à leur proposition de valeur à l'employeur à long terme, et évaluer la façon dont leur culture d'entreprise aide les employés à se sentir à l'aise.
 
Avez-vous des besoins de recrutement spécifiques ? Contactez-nous pour en discuter.

Recherche & inspiration

Hays publie fréquemment des études sur l'évolution du marché du travail.

Suivez-nous

Suivez Hays sur LinkedIn - Hays.be
Suivez Hays sur Facebook - Hays.be
Suivez Hays sur Instagram - Hays.be
Suivez Hays sur TikTok- Hays.be